Comptable général à Montreal

Aperçu

Le titulaire de ce poste de cadre relève du siège social (contrôleur/V.-P., Finances), auquel il présente des rapports périodiques et précis pour la région de l’Est. Il sera chargé de consigner les transactions pour les services responsables des rapports financiers, des comptes débiteurs et des comptes créditeurs.

 

Principales responsabilités

  • Tâches liées aux rapports financiers
    • Rapport hebdomadaire sur les recettes de ventes pour la région
    • Rapports d’analyse des écarts de revenus pour la région
    • Analyse des écarts entre les états financiers d’Ottawa, de Montréal et d’Halifax
    • Écritures de journal, au besoin
    • Autres rapports et analyses de données, au besoin, par la région
  • Tâches liées aux comptes débiteurs
    • Veiller à la rapidité de la facturation pour la région
    • Rapports mensuels sur les travaux annulés et sur les commandites
    • Préparer le rapport de classement chronologique des comptes débiteurs de la région, incluant des mesures de recouvrement, au besoin
  • Tâches liées aux comptes créditeurs
    • Traitement des factures de main-d’œuvre pour la région
  • S’assurer que le système d’archivage fonctionne bien
  • Autres tâches susceptibles d’être assignées par le contrôleur

Qualificatons et niveau d’études requis

  • Bilingue (anglais et français)
  • Obtention du titre de CPA ou inscription à un programme de formation des CPA
  • Connaissance pratique de toutes les fonctions comptables et des principes connexes (incluant les comptes créditeurs et débiteurs, la gestion de la paie et le grand livre général)
  • Connaissance pratique de niveau intermédiaire d’Excel
  • 3 à 5 ans d’expérience dans un service comptable
  • Compréhension des analyses et des rapports, et capacité à les appliquer à ses activités
  • Expérience de la supervision ou de la direction d’une équipe
  • Capacité à travailler de façon indépendante et à prendre les décisions appropriées en se basant sur les normes comptables

Compétences de base

Expertise fonctionnnelle/technique

  • Possède les compétences, les aptitudes, les connaissances et l’expérience nécessaires pour réussir dans son domaine d’expertise fonctionnelle.
  • Produit en permanence un travail de qualité supérieure, de façon structurée et en temps opportun.
  • Apprend vite et peut apporter son aide au besoin, avec une supervision minimale.

Planification

  • Détermine avec précision la durée et le niveau de difficulté des tâches et des projets; établit des objectifs; répartit le travail entre les diverses étapes du processus.
  • Établit des calendriers et définit des tâches pour le travail qu’on lui a assigné.
  • Anticipe les problèmes et les obstacles et s’y adapte.

Organisation

  • Utilise son temps de façon efficace et efficiente.
  • Concentre ses efforts sur les priorités les plus importantes.
  • Peut gérer plusieurs activités en même temps afin d’atteindre son objectif.
  • Structure l’information et l’archive de façon utile.

Résolution de problèmes

  • Utilise la logique et certaines méthodes pour résoudre les problèmes difficiles à l’aide de solutions efficaces.

Aptitudes à la communication

  • Communique et/ou présente l’information oralement de façon claire et efficace; résume les propos de ses interlocuteurs afin d’éviter les malentendus.
  • Tient toujours le contrôleur informé sans délai des progrès réalisés et/ou des problèmes.
  • Écrit de façon claire, concise, structurée et convaincante pour divers publics cibles.
  • Est capable d’établir des relations de travail avec ses collègues d’autres services.

Priorité aux clients

  • Accorde la priorité absolue aux clients (internes et externes) et à leurs besoins, et s’efforce de répondre à leurs attentes.
  • Résout rapidement et efficacement les problèmes des clients.
  • Offre un service rapide et attentionné, toujours dans la bonne humeur.
  • S’adapte à l’évolution de l’information, des conditions ou des défis en conservant une attitude positive.

Habiletés en relations interpersonnelles

  • Communique facilement avec les autres et les traite avec respect; présente ses points de vue avec tact.
  • Faite preuve de diplomatie en abordant les autres de façon non menaçante à propos des enjeux délicats.
  • Favorise un environnement propice à la communication ouverte et transparente avec les gens de tous les niveaux et de tous les postes.

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