4 points importants à retenir de l’édition 2017 du PCMA Convening Leaders

La conférence PCMA Convening Leaders, ayant eu lieu à Austin au Texas et regroupant plus de 4000 participants venus de 36 pays, s’est conclu une fois de plus sur une note extrêmement positive cette année. PCMA et la ville d’Austin ont employé les grands moyens pour créer un événement mémorable mettant en vedette des légendes texanes telles que Matthew McConaghey et Willie Nelson. Bien qu’il soit difficile de faire mieux que Matthew McConaghey, PCMA a réussi à le faire avec quelques expériences d’apprentissage étonnantes, dont en voici quelques-unes:5 tendances en matière de technologie événementielle, et pourquoi elles sont importantes

«Les événements numériques sont là pour rester»

Crédit photo: Meeting and Conventions Calgary

Félicitations à Deborah Sexton, présidente de l’association PCMA, qui n’aurait pas pu mieux dire lors de la séance d’ouverture, «Les événements numériques sont là pour rester». Remettant en question la définition traditionnelle des rencontres en face à face, PCMA a ouvert le chemin aux événements numériques et a permis aux organisateurs d’événements de s’intéresser à cette nouvelle réalité. La conférence de cette année abondait dans le même sens – les participants connectés aux quatre coins du monde pouvaient suivre en simultané les présentations des conférenciers, les ateliers de groupe et la programmation offerte par le studio MashUp. Grâce à son institut dédié aux expériences digitales (Digital Experience Institute) et au soutien permanent de leurs amis du Meetings and Conventions de Calgary, PCMA a certifié plus de 200 stratèges d’événements numériques à ce jour (y compris deux de nos collègues). Ces professionnels de l’événementiel sont particulièrement qualifiés pour comprendre le nouveau paradigme numérique et créer des réunions hybrides et virtuelles efficaces pour leurs organisations. Continuez votre bon travail!

Partage, confiance, et le concept du rouleau californien

 

Au sujet de la collaboration et de l’utilisation du mot confiance en cette ère digitale,
la conférencière invitée Rachel Botsman, a expliqué comment le partage et le lien de confiance que permettent les technologies changera la façon dont nous vivons, travaillons et consommons. Citant en exemple Uber, AirBnB et Bla Bla Car, elle a décrit comment la confiance est au coeur du partage. Le concept de «consommation collaborative» (un terme qu’elle a utilisé dans son premier livre) continuera à provoquer le changement, mais que le succès de l’innovation est enraciné dans le concept du rouleau californien: «Les gens ne veulent pas quelque chose de vraiment nouveau, ils veulent que le familier soit présenté différemment. Créé aux États-Unis, le California Roll a combiné d’une nouvelle manière des ingrédients familiers aux Américains. Rachel Botsman a encouragé les participants de PCMA à s’inspirer de ce concept et à penser comment ils peuvent présenter des choses familières d’une manière différente.

La réalité virtuelle atteint un point de basculement

La réalité virtuelle est maintenant si répandue que MeetingsNet a dit qu’elle pourrait avoir atteint «un point de basculement, passant du monde du divertissement au monde des affaires». Nous avons été heureux de contribuer à la tendance en fournissant une expérience de réalité virtuelle pour Imaginarium de Tourisme Toronto qui a permis aux participants d’explorer virtuellement certains des quartiers les plus notoires de Toronto. Pour en savoir plus sur la réalité virtuelle pour vos événements, consultez notre article sur les 5 tendances en matière de technologie événementielle et pourquoi elles sont importantes.

Le réseautage et le partage de connaissances

 

Sourabh Kothari, directeur promotion et marketing pour l’entreprise Signifyd, a mis au défi les participants de «cesser de penser à concevoir du contenu pour des événements et commencer à concevoir des événements pour le contenu». Ce concept était particulièrement évident lors de l’introduction de Braindates qui a permis le jumelage entre pairs durant la conférence. Conçu par e-180, basé à Montréal, Braindates tire parti de la technologie et des expériences de jumelage qui relient des personnes partageant les mêmes idées et intéressées à partager leurs connaissances. J’aurais pu remplir tout mon horaire avec des rencontres Braindates, puisque la communauté PCMA a tant de connaissances à partager!

Crédit photo: e-180

Félicitations à PCMA de continuer à repousser les limites et d’être l’une des conférences les plus progressistes dans l’industrie de l’événement!