5 tendances en matière de technologie événementielle, et pourquoi elles sont importantes

« Heureux les technophiles, car ils recevront la Terre en héritage… »

La technologie événementielle est désormais bien établie et va prendre de plus en plus de place. La semaine dernière, les membres de notre équipe Josh Coulas (directeur du MédiaLab) et Anthony Vade (gestionnaire de comptes et pro de Snapchat) sont montés sur scène lors de l’événement ILEAtalks pour présenter certaines des technologies événementielles les plus importantes de 2016. Je sais que cet univers peut parfois faire tourner la tête et être difficileà suivre.

Même si je me considère comme un pro de la technologie, il arrive que mes collègues me présentent des nouveautés.

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(Dans ces cas-là, la réaction que je reçois de nos spécialistes des solutions technologiques n’est pas bien différente de celle du prince Éric lorsqu’il voit Arielle, la petite sirène, se brosser les cheveux avec une fourchette pour la première fois.)

Alors, que vous soyez un technicien de niveau intermédiaire ou débutant, voici les cinq tendances en vogue de 2016 en matière de technologie événementielle, les raisons qui font qu’elles sont importantes et ce qu’elles vont nous apporter à l’avenir.

Technologie du second écran

De nos jours, pratiquement tout le monde possède un téléphone intelligent, et nous passons en moyenne 8 heures par jour sur ces appareils. Nous vivons dans un monde totalement connecté. Comment pouvez-vous mobiliser un groupe de gens qui ont les yeux rivés sur leur téléphone durant vos événements? Comment conserver leur attention et faire passer votre message?

En jouant leur jeu! En utilisant leurs appareils à votre avantage, grâce à la technologie du second écran.

Le second écran vous permet de présenter le contenu se trouvant à l’écran principal sur leur appareil, et de connecter ainsi votre public avec votre présentation par le biais de ces appareils.

Ainsi, pendant votre présentation, vous pouvez offrir des services comme les questions et réponses en direct, les sondages en direct et le partage de diapos en direct, accessibles sur les appareils des participants. De plus, grâce à l’intégration des médias sociaux, les participants peuvent facilement envoyer des diapos par Twitter pendant votre événement, lui donnant ainsi plus de visibilité.

Grâce à toutes ces interactions, vous pourrez faire des analyses créant des possibilités que vous pourrez ensuite exploiter.

Enfin, le second écran permet aux membres de votre public de contribuer à la discussion, de partager les thèmes de la présentation qui leur plaisent sur les médias sociaux, de se connecter aux personnes qui les entourent et de se sentir plus enclins à échanger avec le présentateur et tous les autres participants à l’événement. C’est EXACTEMENT ce qu’attendent les citoyens du monde « connecté » d’aujourd’hui.

La réalité virtu

La réalité virtuelle (RV) a vraiment fait un bon en avant en 2016, et ce qui semblait être une mode passagère a généré de RÉELS avantages dans le secteur de l’événementiel (pardonnez le jeu de mots). La technologie de la RV transporte son utilisateur dans un monde virtuel ou lui fait vivre une expérience virtuelle grâce à un casque de visualisation.

Il existe actuellement trois types de solutions de RV, chacune ayant une utilisation différente :

Google Cardboard pourrait être qualifié de RV « accessible ». Les écouteurs sont en carton et très peu coûteux. L’utilisateur installe une application sur son téléphone et la fait glisser dans les écouteurs; il est alors prêt pour une expérience de RV de base. Cette solution est très accessible à de nombreuses personnes, mais les deux autres offrent une expérience de meilleure qualité.

Des appareils comme le GearVR de Samsung ou le tout nouveau Daydream de Google offrent une expérience beaucoup plus raffinée que Cardboard, mais tout aussi mobile.

Cardboard et GearVR, même s’il s’agit d’appareils portatifs, offrent une expérience stationnaire. Vous ne pouvez pas vous déplacer physiquement dans l’univers créé. Des produits comme HTC Vive et Oculus Rift offrent une expérience de RV ultime en ce qui concerne la perception « grandeur nature ». Activés par un puissant ordinateur, ces appareils vous donnent vraiment la sensation d’être « présent » dans l’espace virtuel. Grâce aux contrôleurs de mouvement et aux capteurs dans la pièce, vous pouvez vous déplacer et interagir avec la réalité virtuelle.

Tout ceci est cool, n’est-ce pas? Mais qu’est-ce que cela signifie pour le secteur de l’événementiel? Rappelez-vous les fois où vous avez eu du mal à visualiser un plan d’étage afin de déterminer de quoi cela aurait l’air dans la réalité. Maintenant, pensez aux prévisualisations et aux représentations grandeur nature que permet la RV. Les règles du jeu ont changé.

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Réalité augmentée

Si la réalité virtuelle immerge l’utilisateur dans un environnement totalement virtuel, la réalité augmentée (RA) consiste à prendre des objets virtuels et à les ajouter par-dessus le monde réel, afin de changer notre vision du monde.

De nombreux salons professionnels font la part belle à l’utilisation de la RA. Depuis quelque temps, une des applications les plus importantes est la « ludification » (gamification). On demande aux participants à une conférence de trouver les stations transitoires de RA afin d’y obtenir des points ou des cartes, qui pourraient être affichés sur des superbannières numériques. Autre utilisation idéale de la RA : pour l’activation des produits et des marques. Par exemple, on peut présenter un produit physique avec une tablette pointée vers lui. Quand un participant regarde le produit, il ne voit que ce produit. Par contre, lorsqu’il regarde le produit par le biais d’une tablette, il voit des boutons ou des vidéos autour de ce produit, avec lesquels il peut interagir pour obtenir plus d’information.

Alors pourquoi choisir la réalité augmentée?

Parce qu’elle peut favoriser la mobilisation et générer des clients potentiels, durant et après les événements. Le « pouvoir du jeu » a fait l’objet de nombreuses recherches, et nous n’avons pas besoin de vous dire que cela fonctionne. L’élément de « jeu » ou de « divertissement » permet d’abandonner le côté formel des choses. Les participants se laissent aller. Ils ont l’esprit ouvert et, en adoptant une stratégie intelligente, vous pouvez leur communiquer tout message important. La RA est un outil idéal pour ajouter un peu de fantaisie au message.

En améliorant l’expérience que votre entreprise offre aux participants, vous pouvez marquer leur esprit et créer une dynamique de marketing. En rendant leur expérience divertissante, vous les incitez à parler de votre marque/de votre événement au sein de leur communauté.

Mobilisation et outils de suivi

Beaucoup de gens souhaitent mobiliser davantage les participants à leurs événements. Avec l’avènement de la technologie de lecture à distance rapprochée (NFC, Near Field Communication) et de la technologie des balises (Beacon), c’est désormais un objectif plus facile à mesurer. C’est peut-être une des technologies événementielles dont on parle le moins. Elle est sans doute moins prestigieuse que les autres (le RV et la RA), mais elle demeure extrêmement rentable.

Comment est-ce que cela fonctionne? Commençons par la technologie NFC. De quoi s’agit-il exactement? En termes simples, c’est une méthode de transfert des données sans fil qui déclenche une technologie à distance rapprochée permettant de communiquer en l’absence de connexion Internet. Par « distance rapprochée », je veux dire vraiment près, à quelques centimètres. C’est cette même technologie qui vous permet de simplement « approcher » votre carte de crédit pour payer un achat. C’est idéal pour recueillir de l’information et faire le suivi des participants ayant un bracelet, un insigne ou un téléphone intelligent.

Les balises sont des dispositifs à piles qui utilisent une connexion Bluetooth à faible consommation d’énergie pour transmettre des messages ou des invites directement à un téléphone intelligent ou à une tablette. Tandis que la technologie NFC ne peut communiquer qu’à une distance de quelques centimètres, les balises peuvent le faire à quelques pieds de distance. Elles sont idéales pour fournir des renseignements additionnels sur des produits en vente dans un espace donné, ou faire le point en temps réel pour les participants à une conférence à propos d’un changement touchant l’horaire, grâce à des alertes qu’elles transmettent aux personnes concernées selon l’endroit où elles se trouvent.

Qu’est-ce qui fait que ces technologies sont si importantes pour le secteur de l’événementiel?

Savoir, c’est pouvoir. Plus vous en saurez à propos des interactions des participants à vos événements, plus vous pourrez définir de façon stratégique les résultats et les objectifs visés. Voici les six raisons principales justifiant l’importance de la technologie NFC et des balises :

  • Elles facilitent l’inscription, en accélérant le processus et l’accès aux salles/les systèmes de suivi.
  • Elles permettent aux participants de faire du réseautage et d’échanger leurs coordonnées en approchant leur appareil, et permettent aux présentateurs ou aux commanditaires de présenter un contenu sur les appareils des participants de la même façon.
  • Elles génèrent des clients potentiels. Elles permettent aux exposants et aux commanditaires de se connecter avec ces clients qui font cette « approche ».
  • Elles créent des possibilités de suivi et de rétroaction. Les balises peuvent suivre les participants et fournir une carte des points chauds, afin de montrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  • En plaçant des étiquettes (autocollantes) à des endroits clés, vous pouvez encourager les participants à faire part de leurs commentaires en approchant leur appareil.
  • Elles personnalisent le contenu. Elles permettent aux gens d’indiquer ce qui est pertinent à leurs yeux. Les participants peuvent s’inscrire aux activités qui les intéressent; ensuite, quand ils passent devant la salle, la technologie NFC ou la balise peut leur transmettre un rappel indiquant qu’il y a quelque chose d’intéressant à proximité. Lorsqu’ils se dirigent vers un panneau numérique, celui-ci peut leur souhaiter la bienvenue par leur nom et afficher alors toute l’information adaptée à leur profil.
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Diffusion en continu 2.0

Passons à ce que nous aimons appeler la diffusion en continu (Streaming) 2.0. Nous l’avons baptisée 2.0, parce que nous croyons que l’univers des services en ligne a changé radicalement au cours des deux dernières années, et qu’une révolution tranquille est en cours. Étant donné le nombre élevé de nouveaux intervenants et de nouvelles technologies, il est parfois difficile de savoir quoi choisir pour exécuter une tâche donnée. Voici trois outils qui ont particulièrement retenu notre attention :

Réseaux sociaux en continu (Social Streaming)

Au cours des deux dernières années, tous vos réseaux sociaux préférés ont créé leur propre forme de diffusion en continu; nous avons donc l’embarras du choix. Voici quelques exemples : Periscope, Twitch, Facebook Live, YouTube, Instagram et Snapchat.

Ces services donnent accès à la diffusion en direct à un public beaucoup plus vaste. Par exemple, Periscope vous permet d’accéder à un contenu en direct où que vous soyez, à tout moment; c’est parfait pour partager des nouvelles ou des mises à jour à propos d’un événement, ou faire des démonstrations de produits en direct. Facebook et YouTube comptent un nombre très élevé d’utilisateurs, ce qui est excellent pour la visibilité. Instagram et Snapchat sont des applications de messagerie mobiles qu’on utilise pour partager des photos, des vidéos, des textes et des dessins. Elles sont devenues extrêmement populaires en très peu de temps, en particulier auprès des jeunes. Le caractère temporaire des éléments affichés est ce qui fait de Snapchat un réseau social unique, et parfait pour la promotion d’événements. Snapchat est idéal pour attiser la « crainte obsessionnelle de manquer à l’appel » (COMA), qui peut générer un intérêt pour votre événement.

Vous devez accorder une grande importance à votre public, car actuellement, certains de ces services visent des segments démographiques bien précis. De plus, quand vous diffusez en continu sur les réseaux sociaux, vous devez veiller à protéger les droits d’auteur.

Diffusion à 360 degrés

La webdiffusion à 360 degrés peut constituer un moyen spectaculaire de permettre à votre public se trouvant à distance d’être aux premières loges lors de votre événement. Envoyez-lui un lien vers les vidéos YouTube à 360 degrés, afin qu’il puisse regarder dans n’importe quelle direction pendant la diffusion de votre événement en direct.

Si, en plus, vous ajoutez un casque de RV, vous pourrez vraiment transporter ce même public au cœur de votre événement. Quand les gens regardent une webdiffusion sur un ordinateur, il est difficile de conserver leur attention. Avec la diffusion à 360 degrés et la réalité virtuelle, votre public vivra une immersion totale en direct, comme s’il se trouvait sur place.

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Expériences virtuelles

Les événements virtuels proposés par des services comme AltspaceVR vous donnent un

avant-goût des nouvelles expériences d’événements en direct qui permettront aux utilisateurs d’interagir dans des environnements virtuels à l’aide de la réalité virtuelle. Parce qu’il s’agit d’une expérience totalement virtuelle, vous pouvez créer une « instance » de votre événement. Ainsi, quel que soit le nombre de personnes qui y assistent, le présentateur et l’espace sont reproduits le nombre de fois nécessaire afin de garantir que chaque participant ne se retrouvera pas au milieu d’une foule et vivra une expérience privée.

Oui, la diffusion en continu peut être intimidante. Mais, comme pour toutes les autres solutions, il est essentiel que vous compreniez le profil démographique de votre public et les résultats que les participants et les organisateurs de l’événement visent, puis que vous adaptiez votre solution en conséquence.