Nos vies progressent chaque jour davantage grâce à la technologie, qui nous permet de nous connecter les uns aux autres de façon toujours plus rapide et massive. Si la technologie évolue, le monde de l’événementiel aussi. L’offre événementielle comprend désormais les événements virtuels, qui permettent aux participants et aux invités de visualiser le contenu d’événements en direct et d’interagir avec celui-ci depuis les quatre coins du globe, et ce, à l’aide de n’importe quel appareil.

Dans notre monde trépidant, les compressions budgétaires et le manque de temps empêchent souvent les gens d’assister en personne à des événements. Mais il est fort probable que ces gens aimeraient disposer d’autres moyens de visualiser le contenu de ces événements. Voilà qui constitue une occasion idéale de toucher un public plus nombreux à une échelle plus large, et de transmettre directement votre contenu à un appareil en tout temps.

Prenons un moment pour découvrir les événements virtuels et déterminer s’ils sont faits pour vous.

En quoi consiste un événement virtuel?

Un événement virtuel consistent à diffuser en ligne du contenu en temps réel, depuis n’importe quel endroit dans le monde et à l’intention d’un nombre illimité de participants. Il permet aux organisateurs d’entrer en communication avec des publics à distance, d’interagir avec eux selon divers modes de participation, et ce, sans le moindre problème de compatibilité. Il existe au sein de la gamme plusieurs types d’événements virtuels, qui offrent différents moyens de communiquer et de participer :

  1. La webdiffusion
  2. Les vidéoconférences
  3. Les webinaires
  4. La diffusion personnalisée

Comment ça marche?

La webdiffusion achemine le flux en direct de votre événement à l’aide d’une solution de webdiffusion, puis le retransmet à un nombre illimité de participants à distance.

Cette solution vous permet de proposer de multiples fenêtres de contenu, notamment un diaporama ainsi que la retransmission en direct d’une conférence.

Idéal pour diffuser des événements municipaux à des employés éloignés ou pour diffuser votre flux événementiel à des participants distants.

Les vidéoconférences vous permettent de rassembler un grand nombre de participants à distance au sein d’un environnement virtuel en vue de réunions ou de groupes de discussion. Les participants disposent souvent de capacités de participation identiques ou similaires.

Idéal pour mettre en communication les employés de différents bureaux ou services, qui peuvent ainsi assister à la réunion comme s’ils y étaient.

Les webinaires vous permettent d’héberger ou de diffuser du contenu en direct à l’interne ou à l’externe grâce à une plateforme dédiée. Les webinaires sont souvent utilisés pour transmettre du contenu éducatif et pédagogique, et comprennent des applications de sondage et de Q et R numériques.

Idéal pour les formations de groupe à distance et la transmission de modules d’apprentissage à votre clientèle.

La diffusion personnalisée concerne des situations propres aux autres types d’événements virtuels. Celles-ci comprennent la diffusion sur les réseaux sociaux : votre événement peut par exemple être diffusé en direct et géré sur Facebook ou YouTube. La diffusion personnalisée vous permet en outre d’intégrer des vidéos directement sur le site Web de votre entreprise.

Idéal pour les situations particulières qui n’entrent pas dans les catégories webdiffusion, vidéoconférences ou webinaires. En un mot, il s’agit de la catégorie « autres ».

Comment un événement virtuel peut-il vous aider?

Un événement virtuel vous offre la possibilité d’élargir votre public et de toucher un plus grand nombre de personnes.

Si vous :

  • Communiquez avec des publics à distance.
  • Avez des contraintes d’espace.
  • Devez réunir les employés de différents bureaux.
  • Souhaitez diffuser des événements municipaux à l’échelle nationale ou internationale.
  • Constatez que nombre de vos clients ou participants potentiels ne peuvent voyager.
  • Voulez offrir la possibilité à plus de gens de visualiser vos événements et d’y participer…

Les événements virtuels sont peut-être faits pour vous.

Par où commencer?

Tout événement virtuel doit posséder ces 4 composants essentiels :

  1. Du matériel adapté au type d’événement virtuel que vous diffusez.
  2. Une connexion au réseau solide et entièrement dédiée à l’événement.
  3. Une plateforme de diffusion ou un réseau de contenu : il existe de nombreuses solutions pour répondre à vos besoins.
  4. Un expert en événementiel virtuel, soit quelqu’un qui collabore avec vous selon vos besoins spécifiques, vous conseille et vous épaule dans la planification et la mise en œuvre d’un événement virtuel réussi.

Les événements virtuels vous intéressent? Connect with an FMAV virtual events expert now